top of page

COUP DE COEUR DE: DANIEL QUADRUPPANI





Délicieuse /Marie NEUSER

Quand la déliquescence d’un amour conduit à la rupture et cette rupture à la conduite la plus jusqu’au-boutiste de la personne délaissée, on obtient sous la plume de Marie Neuser cet étonnant roman, collant particulièrement à notre contemporanéité.

Les réseaux sociaux comme source d’approche de l’ennemi juré avec en filigrane l’impérieux désir de reconquête de l’être aimé et en ligne de mire la vengeance la plus impitoyable, tel est le moyen utilisé par Martha, psychologue criminelle, délaissée après vingt ans de mariage pour une femme plus jeune qu’elle. Mais les mots qu’elle jette sur la toile sont aussi le reflet de son image quand elle est face à son écran et à sa conscience. A la douleur, l’incompréhension et la tristesse vont succéder une rage, accaparant toutes ses pensées, de combat, de révolte et une volonté de retournement de situation.

Voici donc un roman noir psychologique, écrit avec une grande maîtrise aussi bien dans la narration de l’intrigue ; usant de longues phrases où est palpable une tension nerveuse à la limite de l’éclatement, alignant une profusion de détails, distillant ponctuellement quelques traits d’humour noir ; que dans l’approche des émotions et des sentiments, et cela donne à cet ouvrage une dimension extrême de ce que peut-être une rébellion et ses conséquences devant un profond sentiment d’injustice.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page