top of page

"inflammation" eric maneval

Dernière mise à jour : 1 févr. 2019




NOTE APRES LECTURE / COUP DE COEUR DE DANIEL QUADRUPPANI

Un couple et leurs deux enfants ; nulle mésentente, une famille unie. Soudain tout bascule. Un soir d’orage, la mère disparaît. Est-ce un accident, un enlèvement, un suicide? Pour le père, les interrogations commencent. Le passé de Liz, la mère, est plus qu’étrange. Quand Jean, le père, lève un pan de voile, deux zones d’ombre apparaissent. Son enquête avançant, il découvre dans son environnement des attitudes fort étranges de la part de ses proches, fille, amis, locataires ; une suspicion de double jeu…

Dans ce court texte, l’auteur happe notre attention dès les premières lignes et la tension, le malaise, l’angoisse vont croissant. Malaise essentiellement transmis par le sujet ésotérique faisant référence au suicide collectif de gens hallucinés. Récit en suspension, récit étouffant, nos pensées tournées vers un improbable ailleurs.

Entrainé vers une nébuleuse et comme le boxeur au bord du KO sauvé par l’ultime gong, le lecteur ne pourra avoir un sursaut rationnel qu’à l’ultime limite de ce texte aussi troublant que réussi.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page